AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Arcane] Temps

Aller en bas 
AuteurMessage
[V] Le Pape
Profane


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2009

Feuille de personnage
Esprit:
0/0  (0/0)
Corps:
0/0  (0/0)
Lien:
0/0  (0/0)

MessageSujet: [Arcane] Temps   Mar 12 Jan - 16:03

Il n'existe que très peu de magies capables d'influer sur l'écoulement du temps. Normalement, cet élément n'offre quasiment aucune prise qui permette de le maitriser, mais l'Arcanisme par un jeu d'Axiomes arrive à résoudre ce défi, et se voit ouvrir les portes de la quatrième dimension.

L'arcane du temps cependant qu'elle permet de libérer l'individu en lui offrant une nouvelle dimension de déplacement, le restreint d'autre part.

Petit rappel : la nature du temps
Le temps n'est pas appelé pour rien "quatrième dimension". Comme l'horizontal, le vertical et le latéral, nous pouvons nous y déplacer, mais sans prise, sans rien pour nous accrocher ou nous soutenir, nous tombons. Et nous tombons du passé vers le futur.

Fonctionnement de base : les Axiomes
Un Axiome est une prise dans le temps. Un arcaniste du temps peut s'appuyer dessus, et se projeter dans le passé, agripper au présent, sauter vers le futur.
Par un rituel d'enchantement, il est possible de faire de n'importe quoi un Axiome. Un objet, une personne, un lieu, une civilisation, un monde, même.
Plus l'Axiome est puissant, a de l'importance, de l'influence dans l'univers, plus il représente une prise de choix, qui permettra de se propulser loin à travers le temps, précisément, pendant d'importantes durées.
Mais ils ne doivent pas être créés à la légère, car un Axiome est quelque chose que l'arcaniste ne pourra plus jamais modifier, de quelque manière que ce soit. En faisant d'un objet un Axiome, l'arcaniste ne pourra plus le toucher, le déplacer, le modifier. Même s'il revient dans le temps, il ne pourra empêcher sa fabrication.
Cela fonctionne comme une corde de rappel, un repère, qui permet à l'arcaniste d'aller et venir dans le temps. L'altérer de quelque manière, peut, au mieux que ce soit fausser les repères de l'arcaniste et l'indisposer, ou au pire, détruire tous ses repères le condamnant à l'errance dans les méandres du temps. Voilà pourquoi la clause d'inaltérabilité de l'Axiome est intégrée à l'enchantement visant à en créer un.

Fonctionnement pratique : le voyage dans le temps
Une fois le ou les Axiomes créés, l'Arcaniste peut s'appuyer temporellement parlant, et ainsi se propulser dans le temps.
Avec un Axiome mineur (par exemple un objet de petite taille), l'arcaniste pourra se projeter sur quelques instants par bonds. Cela peut varier de quelques secondes (éviter un coup, changer de réponse), à quelques minutes (changer d'action), mais cela ne peut excéder une heure pleine.
Ce sont les plus faciles à créer, car leur enchantement demande une quantité d'énergie à portée du commun des mortels.
Les Axiomes dits majeurs requièrent quant à eux une énergie amplement supérieure, que bien peu d'humains ont pu accumuler. Mais de tels Axiomes permettent de voyager sur des années !

Limites et faiblesses : le revers de la médaille
Tout d'abord, il n'est pas possible de faire plusieurs fois de suite des bonds dans le temps via un seul et même Axiome. Si l'arcaniste en utilise un pour vous projeter par exemple dix minutes dans le passé, il ne pourra refaire un bond dans le même sens qu'une fois revenu au point de départ. L'instant d'où il s'est projeté.
Cependant rien ne l'empêche de faire appel successivement à plusieurs Axiomes.

D'autre part, l'inaltérabilité des Axiomes peut se montrer handicapant pour l'arcaniste. Elle se présente comme une force qui va systématiquement empêcher l'altération de ce dernier par l'arcaniste. Si la modification est directe, la force l'est aussi, si elle est indirecte, elle prendra la forme d'un effet papillon venant neutraliser l'influence de l'arcaniste.

Si l'Axiome subit une modification, cela va perturber les repères temporels de l'arcaniste, et rendre incertaines ses projections, en créant une marge d'incertitude de plus en plus importante dans les bonds que l'altération est importante. Ce qui explique pourquoi les arcanistes répugnent à faire un Axiome à partir d'un être vivant, même si ces derniers font des Axiomes bien plus puissants que les objets. Bien entendu, cela n'affecte l'arcaniste que s'il se trouve à un moment où l'axiome est différent de l'état dans lequel il était lorsqu'il a été enchanté.
Cependant, si l'arcaniste a conscience de sa modification, il peut l'anticiper, et ainsi voyager sûrement.

Un arcaniste ne peut se projeter que dans des moments où son axiome existe. Toute tentative de dépassement de cette période a eu de graves conséquences.

Quelques cas : légendes
Bien que la plupart des arcanistes préfèrent utiliser des Axiomes mineurs et sûrs, certains ont vu les choses en grand.
Aiôn, un arcaniste babylonien, a fait de sa cité entière un Axiome. Il a commencé par voyager à travers le temps en son sein pour avoir conscience en permanence de ses modifications les plus importantes au fil du temps, et a ensuite pu faire des voyages considérables, des bonds de plusieurs siècles. Lorsqu'il a tenté de mettre sa puissance au service de son peuple, en détruisant à leur sources des menaces qui allaient se présenter, il a été confronté au "tampon papillon". Bien qu'il ait réussit à empêcher un peuple de piller Babylone en empêchant la naissance de celui qui allait mener les armées contre elle, cela engendra une série d'évènements qui ne changea pas le résultat au final.
Son seul et unique Axiome dévasté, Aiôn se retrouva perdu dans le temps. On dit qu'on l'aurait aperçu errant en 1745, dans la province de Bagdad, halluciné.

Kairos, arcaniste athénien, a quant a lui, effectué le plus long saut jamais attesté, ayant ramené au V° siècle, un animal dont la description correspond à celle d'un Ptérosaure. Il a utilisé comme Axiome pour cela la totalité de l'eau de la mer Égée. Il est mort de déshydratation peu de temps après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Arcane] Temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de travail en fromagerie
» Le temps des boutures est arrivé
» Décembre, temps très beau, plutot doux
» statistiques mondiales en temps réel
» le temps de novembre en 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Onirie :: Bibliothèques :: Magies-
Sauter vers: